Malgré une météo peu favorable, curieux, familles, passionnés de patrimoine et promeneurs ont répondu présents pour franchir les portes du moulin et plonger dans plusieurs siècles d’histoire rurale.
Durant tout le week-end, les bénévoles de l’association ont proposé des démonstrations de mouture, permettant aux visiteurs d’observer le fonctionnement du moulin à eau en action. De la force de l’eau entraînant les mécanismes jusqu’au travail des meules transformant le grain en farine, chacun a pu mieux comprendre un savoir-faire ancestral longtemps indispensable à la vie quotidienne des campagnes.
Au-delà du fonctionnement technique, ces démonstrations ont aussi rappelé le rôle essentiel du meunier autrefois : transformer le grain des habitants, produire la farine nécessaire à la fabrication du pain et faire du moulin un véritable lieu de vie au cœur des villages.
Les visiteurs ont également pu apprécier l’odeur du pain fraîchement cuit grâce à la vente de pains réalisés dans le four du moulin, perpétuant ainsi un geste traditionnel étroitement lié à l’activité meunière.
Ce rendez-vous européen a été l’occasion de rappeler l’importance des moulins dans notre patrimoine. Longtemps moteurs économiques des territoires, ils témoignent aujourd’hui d’un héritage technique, humain et paysager qu’il est essentiel de préserver et de transmettre.
L’équipe du Moulin de Gô se réjouit de cette belle fréquentation et remercie chaleureusement les 315 visiteurs ayant bravé la pluie pour partager ce moment de découverte et de convivialité, ainsi que l’ensemble des bénévoles mobilisés pour faire vivre le site.
La saison du Moulin de Gô se poursuit désormais avec plusieurs rendez-vous à venir, dont la Guinguette du Moulin le 7 juin, les ouvertures dominicales estivales ainsi que les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins fin juin.
Merci à tous ceux qui contribuent à faire vivre le patrimoine meunier et l’histoire du Moulin de Gô.